L’aérodrome, terrain de rêve pour les élèves atteint de déficience motrice

Publié par charlotte le

Cliquez sur le lien ci dessous pour écouter l’article 👇

https://www.ladepeche.fr/2023/07/07/laerodrome-terrain-de-reve-pour-les-eleves-atteint-de-deficience-motrice-11326589.php

Cette journée a demandé beaucoup de travail de préparation. Préparé depuis l’automne dernier, le rêve de plusieurs enfants de s’envoler a vu le jour ce 16 juin sur la piste de l’aérodrome de Muret, terre natale de Clément Ader. Fée un vœu co-organisatrice de cette journée est une association toulousaine née en mars 2020. Ses buts sont de réaliser des rêves d’enfants de 7 à 17 ans en situation de handicap et faire émerger chez eux des passions. Parmi les vœux déjà réalisés on peut noter : avoir emmené des jeunes au plus près des animaux, avec les soigneurs du zoo de La Palmyre, avoir mangé dans un restaurant chic… Aujourd’hui, Fée un Vœu ne vit que grâce aux dons.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », c’est ce que disait Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre pilote. Et c’est exactement ce qu’ont vécu huit élèves âgés de 8 à 10 ans atteints de déficience motrice de l’école du Pastel de Toulouse grâce à l’ASEI, Fée un Vœu, et Lorris et Julien d’Akkodis.

La journée été rendue possible grâce à Sophanie, l’enseignante des élèves. Pour préparer cette journée elle a dû apprendre aux élèves à gérer leurs émotions.

L’heure de l’envol

Un vol d’une trentaine de minutes était prévu pour chaque enfant. Le décollage se faisait donc depuis l’aérodrome de Muret, puis les pilotes emmenaient l’élève et son accompagnatrice en direction de Saint-Felix-le-Château pour un vol dit local. La météo du jour était clémente, un grand ciel bleu et un thermomètre qui affichait facilement les 30 degrés.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les élèves avaient hâte de monter à bord du Cessna 172 pour leur petite virée. Le premier à s’élancer Ouassim ne cachait pas son sourire en descendant de l’aéronef et les yeux remplis d’étoiles dont le vol l’en a rapproché. Les autres élèves regardaient admirativement leurs camarades s’envoler dans les cieux, comme Chaima qui n’avait qu’une hâte : Faire de même.

Et là était le but de cette journée, permettre aux jeunes de réaliser leur rêve le temps d’un jour et de pourquoi pas éveiller chez eux une envie, une passion. Peut-être que dans ce groupe de 8 enfants, certains finiront pilote ou contrôleur aérien et cela sera alors le plus grand succès pour tous les intervenants. « Fée un vœu » représenté ce jour-là par sa cofondatrice Charlotte, pour l’Asei, pour Sophanie, et pour les deux pilotes représentant Akkodis, Julien et Lorris.

Catégories : On parle de nous